Les Trophées G.E.N.I.A.L.
Madame, Monsieur,
Nous sommes un groupe de quatre étudiants au sein de la filière Master Achats, Collaboration Sécurisée au CAMPUS E.S.P.R.I.T. Industries / ESLI (Ecole Supérieure de Logistique Industrielle) de Redon.
Dans le cadre du concours G.E.N.I.A.L (Groupement d'Etudes et de Novations pour l'Ingénierie en Achats et Logistique), nous devons réaliser un projet visant à apporter une solution aux entreprises ou à réaliser une étude permettant de réussir à identifier des facteurs d’amélioration. Le projet repose sur les domaines d’achats ou de logistiques. Ci-dessous quelques exemples de projets GENIAL des années précédentes :
- Renforcer la traçabilité des Matières Premières par la Blockchain - LOBODIS
- Analyse des solutions de transports à l'hydrogène pour la logistique interurbaine de Redon – Redon Agglomération
- L'externalisation partielle des Achats : Opportunités et Risques – PIRIOU NAVAL
- Optimisation du transport au sein du Groupement Hospitalier de Territoire – Hôpital de Redon
- Comment capter l’innovation par sa maturité Achat ? – IDEMIA
Notre collectif est à la recherche d’une entreprise qui aurait besoin d’une analyse en lien avec les Achats et avec une visée internationale. En sachant que nous avons identifié un sujet que nous souhaitons exploiter.
La crise du COVID-19 nous a montré une forte dépendance aux pays asiatiques par rapport aux composants ; semi-conducteurs et terres rares, notamment par des difficultés de transport, livraison, rétentions de stocks.
Au vu des tensions sur l’économie actuelle (augmentation des coûts de l’énergie ainsi que des matières premières) et de la place essentielle des nouvelles technologies dans notre quotidien, il est nécessaire d’assurer nos besoins d’approvisionnements de ces éléments.
Ces nouvelles technologies sont constituées essentiellement de terres rares (par la Chine) et de semi-conducteurs (par la Taiwan), ils détiennent le monopole de ces matières premières.
Il nous apparaît la nécessité de gagner en autonomie en développant de nouvelles stratégies plus sécurisées concernant la chaîne d’approvisionnement.
A ce stade de notre réflexion, il nous vient à l'esprit qu’il existe une opportunité intéressante, le recyclage, à l’aide de matériaux et d'objets électroniques défectueux ce qui nous permettra d’élaborer une nouvelle filière d’approvisionnement plus indépendante et sécurisée.
Concrètement notre collectif produira une étude comprenant les enjeux ci-dessous :
- une filière d’approvisionnement sécurisée.
- un panel de fournisseurs davantage étoffé, tout en réduisant les dépendances à ces derniers.
- au minimum maintenir les coûts existants, au mieux les optimiser.
- des critères RSE améliorés avec les partenaires de l’entreprise.
L’ensemble de cette étude contribuera à la performance et à la compétitivité de votre entreprise. Si votre société est intéressée par le sujet, notre collectif est prêt à se saisir de cet enjeu.
Si cet enjeu ne correspond pas à vos besoins, notre groupe est motivé et ouvert à traiter tous types de sujets.
Vous trouverez ci-joint la plaquette de présentation du projet GENIAL.
Dans l’attente d’un échange, vous pouvez nous contacter au 07 67 47 03 17 ou à l’adresse suivante jeanlouisbaron21@gmail.com
Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Fin du ticket de caisse reporté au 1er avril 2023 pour tous les commerces !
Le décret 2022-1565 précise les modalités d'application de l'interdiction d'impression...
Julien Guillet, JG Systems, nouvel adhérent ADPE
Julien GUILLET est un nouvel adhérent de l'ADPE qui vous, propose une large gamme de services...
Offrez du Local !
Pour vos salariés ou vos clientsPour les fêtes de fin d'année ou tout autre évènementOffrez des...
RECRUTONS UN RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE
EB Formation, adhérent de l'ADPE recruteDANS LE CADRE DE NOTRE DÉVELOPPEMENT,NOUS RECRUTONS UN...
Button Hop !
A l'occasion de la visite de l'aérodrome de Redon nous aurons également l'intervention de ...
CV de personnes recommandées !
Vous retrouvez ci dessous en pièce jointe les CV et lettres de motivation de jeunes du...