Coronavirus : Afnor conçoit un « masque barrière » pour tous
MESSAGE DE LA PART D’OLIVIER PEYRAT, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’AFNOR
Monsieur le Directeur Général,
Les appels à doter nos concitoyens de masques sont désormais d’actualité, alors que la préparation du dispositif de déconfinement est en cours, tout en veillant à prévenir une nouvelle vague de contamination.
Pour contribuer à cette impérieuse nécessité, AFNOR, avec le concours de 150 experts, a publié dès le 27 mars un cahier des charges proposant un modèle de masque barrière validé. Destinés aux agents publics, aux salariés et à toute personne saine, en complément des gestes barrières, ces masques barrières peuvent être confectionnés par des industries textiles, ainsi que par des artisans, voire des particuliers.
D’un niveau d’exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux ou FFP2, lesquels sont destinés aux professionnels de santé ou aux personnes atteintes, les masques barrières peuvent contribuer au maintien ainsi qu’à la reprise d’activités des services publics (hors santé) et des entreprises prioritaires, en améliorant la protection de la santé des salariés.
Le cahier des charges « AFNOR Spec – Masques barrières » a déjà été téléchargé plus de 250 000 fois et a connu de très nombreux échos dans les médias. Il est désormais référencé par une note interministérielle du 29 mars pour la fabrication de masques dits de catégorie 2.
A situation exceptionnelle, engagement exceptionnel :
•Ce document consensuel a été élaboré en un délai record de 7 jours, grâce à la mobilisation continue de 150 experts venant d’horizons variés (industries textiles, organismes techniques, personnels de santé, représentant de professions exposées (hors santé) ainsi que des équipes AFNOR ;
•Nous avons pris la décision de déroger à notre modèle économique pour créer puis mettre à jour gratuitement ce référentiel, en incorporant les retours d’expériences qui nous seront transmis.
•Nous mettons aujourd’hui en œuvre la plateforme https://masques-barrieres.afnor.org pour créer le lien entre une offre solidaire (gratuite ou à prix coûtant) de masques barrières et la demande croissante d’employeurs pour en équiper des salariés. L’objectif est de permettre à toute entreprise, industrielle ou artisanale, voire à tout particulier disposant des ressources et des équipements nécessaires, de signaler sa capacité et son intention de produire et mettre à disposition, dans les conditions définies, des masques barrières.
Je vous invite dès à présent à utiliser notre cahier des charges pour faire état des demandes de masques barrières sur votre territoire, mais aussi à inciter les confectionneurs de votre territoire, quel que soit leur statut (industriel ou artisan, voire particulier), à s’inscrire sur la plateforme https://masques-barrieres.afnor.org
AFNOR se tient à votre disposition si vous souhaitez déployer sur votre territoire une démarche similaire pour une autre problématique, grâce à une approche alliant travail collectif, rapidité, et promotions des bonnes pratiques.
Pour tout complément d’information, vous pouvez, ainsi que vos équipes, prendre attache avec Charlotte EPINAY (charlotte.epinay@comfluence.fr)
Bien respectueusement,
Olivier Peyrat,
Directeur général d’AFNOR
01 41 62 81 20
Versement de la Taxe apprentissage 2024
Nous allons prochainement devoir décider de l’affectation de la taxe apprentissage. A ce titre...
Versement Mobilité : 0.55% de la masse salariale à partir de juillet 2024 !
Vendredi 26 janvier 2024, nous avons été invités à une réunion de travail à Redon Agglo sur le...
ES Redon Handball : un club ambitieux !
Vous souhaitez soutenir un club familial, ambitieux et axé sur ses jeunes ? Rejoignez l’ES Redon...
5eme SALON DE L'INNOVATION 2023
les 16, 17 et 18 novembre 2023 entre 9h et 18h Complexe sportif de Bains sur OustNombreuses...
Offrez du Local !
Pour vos salariés ou vos clientsPour les fêtes de fin d'année ou tout autre évènementOffrez des...
CV de personnes recommandées !
Vous retrouvez ci dessous en pièce jointe les CV et lettres de motivation de jeunes du...